(version française en bas)
Val Di Susa, 22/6/2023, il movimento NO TAV
Communiqué NO TAV: aucune dissolution, nous sommes pour la multiplication
Partout en Europe et au-delà, les ravages sur l’environnement ne font que de se multiplier et s’aggraver. Partout en Europe et au-delà, les peuples ont compris que sans se mettre en jeu à la première personne il n’y a pas d’avenir possible.
Nous appréhendons qu’hier, alors que Emmanuel Macron et Giorgia Meloni se rencontraient, le Conseil des ministres français aurait entériné la dissolution des Soulèvements de la terre, un mouvement multiforme et enraciné qui s’est donné un objectif on ne peut plus clair : désarmer les responsables du désastre écologique. En Italie comme en Francie, nous glissons dans une criminalisation dangereuse du mouvement écologiste. Au fur et à mesure que la crise avance, les masques tombent e nos gouvernants montrent leurs ricanements obscènes. Les raisons avancées par l’État français sont risibles et font écho aux attaques judiciaires en cours contre le mouvement no tav. Le pouvoir nous imagine à son image avec entre structures hiérarchiques, manipulation des l’opinion publique et approbation gagnée par la violence.
Rien de plus loin de l’idée que nous nous sommes faits des Soulèvements de la terre, un mouvement que nous avons appris à connaitre pendant ces derniers mois pendants lesquels nous avons construit le grand weekend de mobilisation du 17 et 18 juin en Val Maurienne. Dans la bataille commune, nous avons rencontré des individus, des associations, des comités, des maires, des élus et des syndicats qui ont décidé de s’unir et de ne plus faire confiance de la rhétorique vide du capitalisme « vert ». Un mouvement beau, neuf, joyeux et déterminé qui a été capable d’unir et orienter dans la bonne direction une rage juste. Nouns ne pouvons donc qu’être honorés du fait que, dans le document du ministre de l’Intérieur qui commande la dissolution des Soulèvements de la terre, les contacts avec le mouvement no tav sont justement mentionnés parmi les raisons qui devrait justifier le bannissement du mouvement français.
Du Val de Suse, seulement quelques mots. Tout d’abord, merci. Merci pour ce que vous avez fait pour notre vallée, merci pour la générosité et le courage que vous avez mis à disposition de notre lutte, en contribuant ainsi à éviter le plus grande dévastation de l’arc alpin dont la montagne a mémoire. Et puis une invitation. Nous savons que la bataille continue chez vous, en France, et que personne ne va se laisser intimider. Mais sachez que, ici au Val de Suse, vous serez toujours les bienvenu-e-s et vous serez toujours chez vous. À partir du weekend du 29 au 31 juillet, durant le festival Alta felicità dans lequel nous vous invitons à être les invités d’honneur.
La solidarité soulève les montagnes. Ce qui pousse partout, ne peut pas être détruit. A sara düra et à bientôt sur les sentiers de la lutte !
Val de Suse, 22/6/2023, le mouvement NO TAV